Expliquer et promouvoir une véritable justice fiscale constituent les deux piliers de notre action.
Les informations sur les finances publiques doivent être accessibles à tou.te.s. La pédagogie de l’impôt et des prélèvements obligatoires dans leur ensemble nécessite en effet une information citoyenne claire et à la disposition du plus grand nombre ayant pour but d’expliquer simplement des concepts, données et mécanismes de la manière la plus objective possible.
Nous considérons que le débat citoyen et politique est nécessaire et légitime, mais que ses les termes doivent être clairement posés. Pour ce faire, nous pensons qu’il est nécessaire de disposer d’un espace, l’Observatoire de la justice fiscale, qui rende aisément accessible des explications, des données, des analyses et des travaux portant sur notre champ d’action.
Notre estimons que ce travail est d’autant plus nécessaire que l’impôt et les prélèvements obligatoires, piliers de la vie en société, sont trop souvent mal compris, que le consentement à l’impôt se dégrade et qu’une société démocratique ne peut se passer ni d’un débat public éclairé, ni d’une politique fiscale juste et respectueuse des principes et des objectifs que nous défendons.
Sous la responsabilité de l’association Attac, l’Observatoire de la justice fiscale n’est ni le relais, ni le laboratoire d’idées d’un parti politique, d’une organisation religieuse ou philosophique ou d’une organisation syndicale, mais un instrument d’éducation populaire, d’échanges et de débats.
Les clés de compréhension proposées par l’Observatoire peuvent prendre différentes formes : articles, renvois vers des travaux, interviews, supports divers. Il s’agit d’explications à vocation pédagogique, d’articles courts et d’analyses sur des thèmes précis, de chroniques de personnalités ayant accepté de livrer leur contribution au débat, etc. Nous défendons l’expression d’une pluralité d’opinions pour définir la justice fiscale et nourrir le débat fiscal. Les prises de position sont alors clairement signalées comme telles.