Les bénéfices records de l’année 2021 ont permis une distribution de dividendes qui ressemble davantage à une orgie qu’à la rémunération du « risque » si souvent mis en avant par les tenants du capitalisme financier. Au total, ce ne sont donc pas moins de 80 milliards d’euros qui reviennent aux (...)
À la Une 👇️
Dividendes et aides publiques ; quel contrôle ? Des finances publiques sociales et écologiques, c’est urgent... Au cours de la campagne des élections présidentielles, de nombreuses propositions « fiscales » ont émergé touchant au patrimoine ou aux entreprises notamment. Mais du côté des 4 « candidats des inégalités » (Le Pen, Zemmour, Pécresse et Macron), et par conséquent des personnalités et des forces qui les (...)
Macron : 5 ans de plus d’injustices fiscales et sociales ? La réélection d’Emmanuel Macron est désormais actée. Face à une autre « candidate des inégalités » issue de l’extrême droite au projet aussi néolibéral à laquelle s’ajoutait une vision nationaliste, xénophobe et intolérante, Emmanuel Macron doit sa réélection davantage au refus de voir Marine Le Pen accéder au (...)
Capital et travail : 50 ans de basculement des systèmes fiscaux Publiée en mars 2022, une étude intitulée « Globalization and factor income taxation » (Gabriel Zucman, Pierre Bachas, Matthew Fischer-Post et Anders Jensen) a analysé l’évolution des taux d’imposition effectifs de 156 pays entre 1965 et 2018. Elle montre, chiffres à l’appui, le basculement qui s’est (...)
Pour la bifurcation écologique, en finir avec les paradis fiscaux Services publics affaiblis, protection sociale en danger, inégalités en hausse, comptes publics plombés… ; les méfaits de l’évasion et de la fraude fiscales et de la chaîne de responsabilité qui favorise ces pratiques sont multiples. Les paradis fiscaux occupent une place de choix dans cette chaîne de (...)
Macron : « Plus heureux et plus forts tous ensemble », vraiment ? « Avec vous », « plus heureux et plus forts tous ensemble »... après analyse de son programme, ces formules de campagne d’Emmanuel Macron semblent en réalité s’adresser à une frange très réduite et aisée de la population ainsi qu’aux grandes entreprises. Le reste de la population attendra.
Nouveaux cadeaux (...)Du Revenu de Solidarité Active (RSA) au travail forcé actif ? Une insulte faite aux pauvres et aux précaires Emmanuel Macron et Valérie Pécresse proposent de faire travailler 15 à 20 heures par semaine les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), instaurant une forme de travail compensatoire qui constituerait en réalité un travail forcé à l’opposé des objectifs premiers du RSA. Près de 2 millions de (...)
[Rapport] Les candidats des inégalités LES INÉGALITÉS ET LES INJUSTICES COMME ORIENTATION COMMUNE
Il est troublant, pour ne pas dire confondant, de voir la similarité des propositions économiques de Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse et Emmanuel Macron. Ces 4 candidat·es mènent en effet une offensive sans précédent contre le « (...)L’ épargne populaire spoliée par Macron Entretien avec Nicolas Galepides, Sud PTT, membre de la Convergence des Services Publics. Questions posées par l’ observatoire de la justice fiscale .
- en quoi consiste l’épargne réglementée et quel est son rôle (que finance -t-elle) ?
Issue d’un concept vieux de 200 ans, l’épargne règlementée est (...)Macron : dépôt de bilan fiscal Conforme aux politiques néolibérales, la politique fiscale du quinquennat a essentiellement consisté à alléger la contribution des plus riches et des entreprises. Certains ajustements, modestes et temporaires, ont été pris sous la pression d’une bonne partie de la population et de la crise. Mais (...)
Les droits de donation et de succession dans le collimateur des néoconservateurs L’Observatoire de la justice fiscale a récemment publié une note sur les droits de succession et de donation. Ceux-ci sont en effet manifestement sur la sellette. Emmanuel Macron a ajouté son grain de sel à un débat perverti par les idées fausses et l’idéologie sous-jacente. Nous y revenons donc ici. (...)