Observatoire de la justice fiscale

À la Une

  • L’impôt sur le revenu des riches : état des lieux et évolution d’une double injustice

    , par Équipe de l’Observatoire

    Les déclarations d’Eric Lombard sur la réalité de l’imposition des revenus des plus riches ont le mérite de relancer le débat sur la justice fiscale. Pour autant, elles ne constituent pas une révélation. Le débat sur l’imposition des revenus comporte en réalité deux volets : le premier concerne les taux réels d’imposition sur des revenus tandis que le second concerne l’anomalie selon laquelle certains riches échappent à l’impôt sur le revenu.

    C’est sur le premier point que nous souhaitons apporter les éléments qui suivent. Précisons cependant que l’enjeu de la taxation des revenus et des patrimoines de nombreux riches logés dans des holdings et celui de l’évasion et de la fraude fiscales demeurent à l’évidence des enjeux majeurs pour la justice fiscale et les recettes publiques.

    Lire la suite…
  • Affaire Cum cum : la confirmation d‘une fraude d’ampleur relativement peu sanctionnée

    , par Équipe de l’Observatoire

    Après le Crédit agricole en septembre, c’est donc au tour d’une deuxième banque, HSBC, d’accepter de verser 267,5 millions d’euros dans le cadre d’une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) pour mettre un terme aux poursuites pénales engagées par le Parquet national financier (PNF).

    L’issue de cette procédure appelle plusieurs commentaires.

    Lire la suite…
  • Trump ne reconnaît qu’une imposition : la force.

    , par Équipe de l’Observatoire

    Du Venezuela à la fiscalité, une même logique est à l’œuvre. Celle de Trump. Si d’aucun doutait encore de sa volonté de saborder toute mesure et toute forme de coopération allant, même symboliquement, dans le sens d’une régulation des relations et des affaires internationales, voici un nouvel épisode de sa volonté farouche d’imposer la loi du plus fort, la sienne.

    Lire la suite…
  • Lutte contre la fraude fiscale : la Cour des comptes s’inquiète d’une efficacité en baisse

    , par Équipe de l’Observatoire

    Le dernier rapport de la Cour des comptes sur la fraude fiscale met clairement en cause la stratégie des gouvernements de ces dernières années. Le rapport démontre chiffres à l’appui que les résultats de cette stratégie sont décevants. Très critique, ce rapport est d’autant plus intéressant que Pierre Moscovici, premier Président de la Cour des comptes jusqu’à fin 2025, avait déclaré au printemps, qu’il n’y avait « rien à gratter »* sur le plan budgétaire dans la lutte contre la fraude fiscale. Or, celle-ci repose sur une stratégie que le rapport met clairement en cause.

    Lire la suite…
  • La lettre n° 2 de l’Observatoire de la justice fiscale - 1 décembre 2025

    , par Équipe de l’Observatoire

    C’est peu de dire que, sur le front budgétaire, l’actualité a été riche et les débats intenses. Comme depuis sa création, l’Observatoire de la justice fiscale a souhaité contribuer au débat, en montrant notamment que, en France comme dans les autres pays, la question de la justice fiscale n’était pas un simple slogan mais bel et bien une nécessité, pour ne pas dire une urgence sociale, écologique et économique. Dans la période, les contre-vérités sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de distinguer le vrai du faux. Puisse ce second numéro de la lettre de l’Observatoire y contribuer, en revenant sur nos publications de la période récente.

    Lire la suite…
  • Les prélèvements obligatoires plombent l’activité économique ? Tout faux...

    , par Équipe de l’Observatoire

    Combien de fois avez-vous entendu cet argument selon lequel toute hausse du niveau de prélèvements obligatoires serait néfaste pour la croissance et pour l’activité économique ? Plutôt qu’un long développement, nous répondrons ici en deux temps en montrant que :
    1/ c’est au sein des pays riches, même libéraux, que le taux de prélèvements obligatoires est le plus élevé,
    2/ la hausse du niveau des prélèvements obligatoires n’a pas nui à l’activité économique, au contraire.

    Lire la suite…
  • Fraude fiscale : ces dizaines de milliards (toujours) perdus...

    , par Équipe de l’Observatoire

    La fraude fiscale, qui, désigne l’ensemble des actes illicites visant à échapper aux obligations fiscales, en omettant de payer les impôts dus ou en réduisant indûment le montant de la base à déclarer ou des impôts à payer, est un phénomène complexe et évolutif. Tous les travaux concordent cependant : quoiqu’en disent les pourfendeurs du « modèle social », elle se traduit par des pertes de recettes considérables.

    Lire la suite…
  • Réformer les droits de succession et de donation, mieux taxer les super héritages, c’est vital !

    , par Équipe de l’Observatoire

    La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a récemment déclaré sur France 2 que l’héritage était « un truc qui tombe du ciel », elle a de nouveau * appelé à davantage taxer les héritages. Cette déclaration a suscité de nombreuses réactions, pour la plupart empreintes d’idées fausses et trompeuses. Attac s’est exprimée à plusieurs reprises ** sur cette question. Nous y revenons ici en 4 points.

    Lire la suite…
  • Impôt sur les sociétés : 14 milliards d’euros en plus si les grandes entreprises avaient le même taux d’imposition que les PME…

    , par Équipe de l’Observatoire

    En matière d’impôt sur les sociétés (IS), tous les travaux menés sur la question des taux réels d’imposition montrent que, de longue date, et quelle que soit la méthode employée, celui des grandes entreprises est systématiquement inférieur à celui des petites et moyennes entreprises (PME).

    En 2019, il avait été ainsi démontré que le taux d’imposition des sociétés (IS) des PME s’élevait à 23,7 % de leurs bénéfices quand celui des grandes entreprises n’était que de 17,8 %*. En 2023, le Conseil des prélèvements obligatoires avaient également montré que les écarts d’imposition entre entreprises perduraient **, ce qu’un rapport d’information de l’Assemblée nationale confirmait cette année-là***. Les derniers travaux de l’INSEE confirment ce diagnostic.

    Dans une période marquée par un intense débat sur la justice fiscale et sur la dette publique, il est logiquement apparu instructif de montrer que, si les grandes entreprises avaient le même taux d’imposition que les PME, l’IS dégagerait un surplus de recettes important. Nous estimerons ici ce surplus théorique (1) avant de rappeler l’une des principales raisons de cette anomalie que constituent les écarts d’imposition (2).

    Lire la suite…

Site de l’Observatoire

Tout comprendre sur le rôle de l’impôt, les finances publiques : notes, interviews, explications à vocation pédagogique, chroniques et débats.

Pour ne rien rater de nos activités, abonnez-vous à l’Infolettre !

L’Observatoire de la justice fiscale est une initiative de l’association Attac France.

Qui sommes-nous ?